LA SALLE




HISTORIQUE

A la fin des années 80, la division Loisirs et prévention de la ville de Brétigny embauche un animateur passionné de musique. Ce dernier commence par organiser des tremplins rock au sein de la maison de quartier du Temps Libre, puis des concerts réguliers. Peu à peu, pour faire perdurer la dynamique portée par la musique, l’idée d’un petit lieu musical fait son chemin. C’est ainsi que l’ancienne Maison du Temps Libre obtient le label café-musiques du Ministère de la Culture en 1993 et se rebaptise Le Rack’am.
En 2002, Le Rack’Am passe en gestion municipale et prend un nouvel élan. S’ouvrir aux artistes, à tous les styles de musique (chanson, hip hop, métal, reggae....) et jouer la carte de la proximité, tels sont les atouts de cette scène de musiques actuelles gérée au quotidien par une équipe de passionnés !

En 2011, Le Rack’am est labellisé " Scène conventionnée pour la musique - lieu de musiques actuelles" par le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label constitue une véritable reconnaissance par les pouvoirs publics du travail mené dans le lieu depuis de nombreuses années, à savoir :

- la programmation axée sur la découverte de jeunes artistes dans tous les styles

- l’accueil et l’accompagnement scénique d’artistes en résidence et en répétition

- les spectacles pour les enfants

- les partenariats avec les conservatoires et les acteurs locaux

- la participation à la mise en réseau des acteurs musicaux en Essonne et en Ile-de-France.

LE RACK’AM DÉFRICHEUR DE NOUVEAUX TALENTS

Scène de Musiques Actuelles, Le Rack’am offre une capacité de 270 places. Ses objectifs : faire découvrir le meilleur de la scène musicale du moment et s’ouvrir sur la diversité et les nouvelles tendances. Dans cet espace intimiste ont lieu près de 30 dates par an, pendant lesquelles le public est en contact direct avec les artistes.
Outre la programmation d’artistes dits "têtes d’affiche", (réf : les Wampas, Shaka Ponk, Camille, Fishbone, Anaïs, Babylon Circus, Eths, Tété, Winston Mcanuff, Chinese Man, Beat Assailant, Ben l’Oncle Soul, Revolver, Plastiscines, Black Bomb A, Jim Murple Memorial, La Ruda, Clinton Fearon, Takana Zion, Easy star All-Stars, La Fanfare en Pétard, Rover, Zoufris Maracas, YaniSs Odua, Loïc Lantoine...), Le Rack’am encourage la création et s’attache à faire découvrir des groupes moins médiatisés qui offrent une ouverture différente et novatrice sur la musique (Réf : Moriarty, Madjo, Victor Démé, Carmen Maria Vega, Kill The Young, Irma, Cotton Belly’s, Gush, Scarecrow, Flox, The Skints, La Maison Tellier, Féloche, Barcella, Gaël Faye...).
Fort de son ancrage local, 40% des artistes programmés sont essonniens, notamment par le biais de partenariats réalisés avec des acteurs départementaux.
En plus des concerts annuels, 2 événements majeurs ponctuent l’année : Le Rack’Estival (festival de reprise de saison) et la Fête de la Musique.

L’ACCOMPAGNEMENT A LA PRATIQUE MUSICALE

La programmation du Rack’am alterne artistes professionnels et découvertes, et ouvre également ses portes au quotidien en proposant aux artistes un accompagnement scénique via notamment des résidences d’artistes ou des séances de répétitions live.

Pour les plus jeunes, des concerts spectacles jeune public sont organisés au cours de la saison.

ACTEUR DU DÉPARTEMENT

Le Rack’am s’inscrit dans une dynamique fédérative à l’échelon départemental puisqu’il fait partie des membres fondateurs de REZONNE, le réseau pour les musiques actuelles en Essonne.

LICENCES D’ENTREPRENEUR DE SPECTACLE :
- n°1 : 1077999
- n°2 : 1077984
- n°3 : 1077985

 

Le Rack’Am - 12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge - 01 60 85 10 37 lerackam@mairie-bretigny91.fr