Ca s’est passé au Rack’am...

Le Service Jeunesse

Depuis 2011 : Stage Musik-Pro-Studio

Stage d’initiation aux techniques musicales et aux prises de son studio ouvert aux 12-17 ans du Service Jeunesse

Atelier mené par Mr Philippe Souton (guitariste, professeur de musique) et encadré par Geneviève Herbillon (animatrice au Service Jeunesse de la ville) pendant les vacances scolaires.

Au programme :

- Création de chansons (écriture et musique)
- Initiation et découvertes d’instruments de musique (apprendre à s’écouter et jouer ensemble)
- Répétitions
- Enregistrement studio du CD

A l’issu du stage, un mini concert est proposé par les jeunes.

2016

JUNIORE et le LYCEE JEAN-PIERRE TIMBAUD
Dans le cadre de sa résidence scénographique au Rack’am

Après avoir assuré les 1ères parties des Brigitte (" Tournée des Zéniths 2015 ") et en parallèle de leurs résidences au Rack’am, Juniore est intervenue auprès des élèves du lycée Jean Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge répétant une comédie musicale.

Grâce aux conseils et au soutien des artistes, les lycéens ont pu à la fois appréhender le processus de création d’une chanson, établir des repères vocaux, canaliser leur énergie, la justesse de leurs placements sur scène et inventer ensemble une véritable interprétation.

Ces rencontres avec les lycéens ont amené les musiciennes de Juniore à partager leur expérience, leur rêve de scène ainsi que le chemin qui l’accompagne, parfois bien éloigné de certaines images télévisées...

Plus d’informations sur ce projet ici

Cette action a été réalisée avec l’aide d’Arcadi et de la région Île de France


LE MINIMUM et le COLLEGE PAUL ELUARD
Dans le cadre de sa résidence de création autour du projet "AROUND KEATS"

Inspiré par le poète anglais John Keats (1795-1821), Le Minimum pose ses malles au Rack’am pour travailler la scénographie de son nouveau projet " Around Keats ", directement inspiré des correspondances de John Keats à Fanny Brawne.
Un concert poétique autour de cet auteur mélancolique, adorateur de sensations, éperdu de beauté et mort à l’âge de 26 ans : leur musique plane, les guitares se font tranchantes, hypnotiques, le tempo ralenti, gronde, la voix s’abandonne, lumineuse et vagabonde.

Shantal Dayan (voix) et Benjamin Coursier (guitare) du Minimum accompagnent un atelier de création musicale autour de la poésie avec une classe du collège Paul Eluard de Brétigny.
Ensemble, ils expérimentent le processus de création, interprètent, partagent et inventent des mélodies sur des poèmes écrits ou étudiés en classe (littérature anglaise ou française). Ces ateliers se clôtureront par un concert de restitution en fin d’année scolaire sur la scène du Rack’am !

Cette action a été réalisée avec l’aide de la région


KATEL, L’ENSEMBLE SKÊNÊ et le LYCEE JEAN-PIERRE TIMBAUD

Le Rack’am accueille la restitution des ateliers "chanson" et "opéra" menés durant l’année par l’artiste Katel et l’Ensemble Skênê avec la classe de primo-arrivants du lycée Timbaud de Brétigny.

Ayant pour objectif une meilleure intégration de ces jeunes (16 - 18 ans) dans la société, ces projets ont permis aux élèves de travailler la langue française mais également de comprendre la culture et l’univers d’un artiste.

Cette action a été réalisée avec l’aide d’Arcadi

2015

MARISCAL, " DIS MOI CE QUE TU ECOUTES, JE TE DIRAIS D’OU CA VIENT "
Dans la cadre de sa résidence de création au Rack’am

Epopée musicale écrite et interprétée par Mariscal autour de l’histoire de la chanson

Création du spectacle jeune public autour de l’histoire de la chanson " Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai d’où ça vient " pour une diffusion sur le premier trimestre 2015.

Des rencontres musicales ont été mises en place avec des classes de primaires (Ecole Louis Michel), collège (Paul Eluard) ainsi qu’avec les jeunes musiciens de l’Ecole de Musique de Brétigny et l’Ecole des arts de Marcoussis.

Le mot de Mariscal :
" En travaillant avec tous ces jeunes gens cette année, je me suis demandé ce que je pouvais raconter comme nouvelle histoire de la chanson, adaptée à eux, à leur chemin avec moi...

Il y a une chose qui les rejoint tous, c’est qu’ils aiment la musique anglo-saxonne et américaine : le rock, la soul, le R’n’B, la folk, le rap ... Une deuxième chose les rejoint, ils pensent qu’il est très difficile de chanter en français sur de la musique anglo-saxonne.

Voilà mon point de départ : la chanson, elle est au cœur de tous les mélanges de musique, et il se trouve qu’elle les a tous utilisé, en français, dans le texte !

Elle commence donc à la fin des années 50, et je la termine aujourd’hui, en 2015. Et nous la jouerons tous ensemble... "

Cette action a été réalisée avec l’aide d’Arcadi et de la région Île de France

2014

De Mars à Mai : Résidence Bleu Silex & Ateliers Slam

En partenariat avec le Centre Social La Fontaine - Mandela

En 2012, Damien Noury (auteur) et Benjamin Coursier (compositeur) s’associaient pour créer Skyzofren, un spectacle de PoésyRock, sur le thème de la dualité.

Ils décident aujourd’hui d’affirmer pleinement leur identité en fondant Bleu Silex : un groupe de blues urbain, qui a pour ambition de faire flamber les noirceurs de l’être… Les deux semaines de résidence au Rack’am ont été axées sur le travail des compositions en live et la mise en place du set artistique.

Cette résidence s’est accompagnée d’un parcours d’ateliers Slam en partenariat avec le Centre social La Fontaine - Mandela.

Ces ateliers ont été menés par le groupe Bleu Silex auprès de 16 personnes du Centre social La Fontaine – Mandela, en apprentissage du Français.
Sur le thème " écriture, oralité et mise en musique ", cette action a pour objectif de familiariser les participants à la langue française et de favoriser leur ouverture culturelle en leur faisant découvrir l’univers du slam (7 séances de 2h).

La restitution publique des ateliers a eu lieu le 2 mai 2014 au Rack’am.


Du 17 au 20 mars : Résidence Ava Carrère & Atelier Chorale sauvage

Atelier Chorale Sauvage en partenariat avec le Centre d’Art Contemporain et le lycée Jean-Pierre Timbaud

Afin de prolonger l’expérience de la chorale menée avec les élèves du lycée J-P Timbaud du 14 au 17 janvier, Ava Carrère et Ismaël Colombani sont invités en résidence au Rack’Am. Durant 4 jours, les 15 membres de cette " chorale sauvage " (internes du lycée) travailleront chant, rythme, harmonie, improvisation, présence et concentration.

Cette résidence est un terrain d’expérimentation collective, un moment de partage artistique, moral et politique. Une restitution de ces ateliers ainsi qu’un mini concert d’Ava Carrère auront lieu le jeudi 20 mars.

Avec l’aide d’ARCADI


Mars - Avril : Projet 90 Minutes de Courant

Avec ce projet, Stéphane Hoareau (Compagnie du Discoble) propose de plonger de manière vivante et ludique dans l’univers d’un musicien. Cette année, la personnalité mise en lumière au baccalauréat musique est Miles Davis.

En partenariat avec :
- Le centre culturel Baschet de St Michel/Orge
- Le Conseil Général de l’Essonne
- Le conservatoire de St Michel/Orge (91)

"90 mn de courant" est un spectacle avec 6 musiciens et 1 comédien venant illustrer l’œuvre, la vie, le contexte social et l’impact de Miles Davis dans l’univers du Jazz, thème mis en avant dans le programme du bac de musique 2014.

Trois conférences ont également été données en amont du spectacle pour permettre à un public non-initié de situer Miles Davis dans son contexte. Par des écoutes de disque et des images d’archives, un musicien expliquera les aspects importants sur les plans musicaux et sociaux.

www.ciediscobole.com

2013

Verone et l’Ecole Louise Michel

La résidence de Verone s’est accompagnée d’un atelier sonore et d’écriture avec une classe de l’école Louise Michel, le répertoire de VÉRONE, fantaisiste et onirique, ayant toujours trouvé des auditeurs privilégiés au sein du jeune public.

L’atelier s’est déroulé en plusieurs phases :

- Phase 1 : Écoute - Enregistrements de sons de la ville, dans des quartiers autres que ceux d’origine des enfants concernés

-  Phase 2 : Travail - Analyse des sons et démarrage d’une fiction qui sera transformé en texte de chanson (par exemple : le démarrage d’une voiture évoque un vaisseau spatial, etc…) en utilisant les compétences musicales de chacun

- Phase 3 : Restitution - Restitution dans l’espace, il sera rendu à la ville ce qu’elle a donné à l’occasion d’une performance hors les murs (en extérieur) puis au Rack’am.

Les ateliers ont eu lieu d’octobre à décembre 2013 en 8 séances de 2h et ont été animés par les musiciens de VÉRONE, Delphine et Fabien.

La restitution des ateliers ainsi que le mini concert en duo de Verone s’est déroulé le jeudi 19 décembre à 14h au Rack’am en présence des camarades de classe des élèves !

Cette résidence a eu lieu avec le soutien de la Région Ile-de-France et Arcadi.


Comédie musicale "Billy Elliot"

Mai 2013 : "10 mois d’Ecole et d’Opéra"

En 2013, une classe du collège Paul Eluard (5e1) de Brétigny-sur-Orge s’est engagée dans le projet "10 mois d’Ecole et d’Opéra" en partenariat avec l’Opéra National de Paris et le rectorat (classe à PAC).

Dans ce cadre, l’équipe enseignante travaille à la réalisation et à la présentation d’une comédie musicale du film "Billy Elliot" ; les thèmes de la découverte de soi et de la tolérance intéressant fortement les élèves.

Les objectifs pédagogiques :

- Des savoir-être : développer l’attention, l’écoute, la relation au groupe.

- Des savoir-faire : travailler sur la prise de parole en public, le jeu, la création de personnages, l’élaboration de dialogues.

Les objectifs artistiques et culturels :

- Permettre aux élèves de découvrir ce qu’est le spectacle vivant.

- Etablir des liens avec les structures culturelles locales : le Théâtre de Brétigny et Le Rack’am.

Les élèves auront également la chance de pouvoir découvrir l’univers sonore d’une salle de concerts puisqu’ils viendront au Rack’am pour apprendre quelques notions de sonorisation.

La représentation a eu lieu le vendredi 31 mai à 14h (devant leurs camarades) et à 18h30 (séance gratuite et ouverte à tous).


Spectacle préventif "Cassandre et Marco"

La Compagnie Théâtre de l’Impromptu a monté une pièce de théâtre ludique et pédagogique, spécialement destinée à un public jeune, dans laquelle diverses thématiques de prévention sont abordées : violence, citoyenneté, respect, chômage, relation garçons-filles, comportements addictifs...

Ce spectacle a été présenté aux collégiens du Val d’Orge le lundi 27 Mai à 10h et 14h au Rack’am dans le cadre de la politique de prévention de la Communauté d’Agglomération du val d’Orge.

2012 - 2013

Compagnie Uppercut et le Lycée Jean-Pierre Timbaud

De 2008 à 2011

Ateliers d’éveil artistique et spectacles jeune public - Résidence de la Cie Goûtes-Y-Donc

Dans une volonté de contribuer à l’éveil artistique des enfants et de s’ouvrir sur le quartier, Le RACK’AM a accueilli Pierre-Jean Zantman et la compagnie GOUTES-Y-DONC en résidence de 2008 à 2011.

Cette résidence artistique se traduit par la mise en place d’actions culturelles de proximité au cœur du quartier Rosière (quartier du Rack’am) à Brétigny sur Orge :

- ateliers d’éveil et de création artistique pour les enfants (ateliers de chant, arts plastiques...)

- réalisation de spectacles (restitutions des ateliers) pour et avec les enfants, auxquels seront tout naturellement associés parents et familles

- rendez-vous particuliers dans l’année (intervention en classe, spectacle en appartement, spectacle plein air, repas...

- spectacles jeune / tout public proposés par la compagnie et intégrés à la programmation annuelle du Rack’am

Retrouvez tous les évèvenements à venir dans le cadre de cette résidence dans notre rubrique programmation.

Plus d’info sur Pierre-Jean Zantman et la compagnie Goûtes-Y-Donc :
www.theatre-enfants.com/goutes-y
www.myspace.com/pjzantman

Le Rack’Am - 12, rue Louis Armand - 91220 Brétigny sur Orge - 01 60 85 10 37 lerackam@mairie-bretigny91.fr